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Développer la cohésion et la coopération au sein des équipes
- Optimiser la qualité de vie au travail avec une communication constructive pour une cohésion d’équipe réussie
- Développer la cohésion et la coopération au sein des équipes
- Être acteur de la cohésion d’équipe et développer ses capacités de coopération interpersonnelle au service des usagers
- Faire face à l’agressivité, l’opposition, la résistance dans un contexte de dépendance
- Les bonnes pratiques d’ergonomie et les techniques gestuelles de préservation corporelle
- Maîtrise et affirmation de soi pour une meilleure assertivité
- Savoir gérer son stress
- Lieu : Formation en Intra
- Durée : 2 journées de 6 h
- Formatrice : Formatrice et consultante QVT et communication interpersonnelle
- Coût pédagogique : sur devis
- Public : Tous types de professionnels. Effectif maxi 12.
- Pré-requis : Aucun.
- En savoir plus : Modalités et délais d’accès ; Sanction de la formation et indices de résultats ;
OBJECTIF INSTITUTIONNEL
- Faire partager aux professionnels un cadre de référence commun et développer l’intelligence collective et le décloisonnement des équipes autour d’une dynamique de partage, en faveur de la cohésion d’équipe et du développement des coopérations inter personnelles.
OBJECTIFS OPÉRATIONNELS
- Poser le cadre de confiance et passer du je au nous
- Permettre à chaque coéquipier de se reconnaître dans la raison d’être de l’équipe faire l’état des lieux des modes de fonctionnement et partager un cadre de référence commun.
- Savoir construire des relations sereines au sein de l’équipe et développer la coopération avec les autres équipes.
- Capitaliser les apprentissages et s’engager sur l’action pour développer la cohésion et la coopération.
- Partage des représentations sur l’équipe
- Qu’est-ce qu’une équipe ? Quelles sont nos valeurs ? comment nous les faisons vivre au quotidien
- Quels sont nos talents individuels et collectifs ? Comment fonctionne notre équipe ?
- Savoir construire des relations sereines au sein de l’équipe.
- Les ingrédients d’une bonne coopération d’équipe :
- La confiance : comment la développer ?
- Les communications : celles qui sont utiles, gagner en efficacité.
- La gestion des tensions – anticipation et méthodes.
- Scénario catastrophe, exercice et mise en situation sur la communication et la gestion des conflits…
- Développer la coopération avec les autres équipes :
- Qu’est-ce que nous faisons de bien pour coopérer avec l’autre équipe.
- Qu’est-ce que nous pouvons faire de mieux ?
- Les concertations nécessaires à l’attention portée au bien-être de l’usager, du client et des collègues.
- La matrice de l’amélioration continue en termes de cohésion et de coopération d’équipe.
- Le plan d’actions individuel et collectif.
- Le temps des engagements individuels au service du collectif.
- Synthèse et évaluation de la formation.
- Renforcer ses compétences pour s’inclure dans l’équipe et développer la cohésion et la coopération interprofessionnelles.
- En fonction de l’accompagnement demandé, 1 journée à distance des autres sera proposée pour permettre, sur la base d’analyse de pratiques, de réaliser un état des lieux, des procédures et pratiques en place dans l’établissement.
- La séquence cognitive prend en compte les acquis et les caractéristiques personnelles des stagiaires. En fonction du groupe et des objectifs généraux à atteindre, l’intervenante gère l’hétérogénéité des attentes et des besoins tout en se centrant sur la commande explicitée par le mandataire. Elle crée ainsi une dynamique autour du thème traité.
- L’intervenante restera une personne ressource pour l’équipe et l’établissement.