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Accompagnement à la mise en place du projet d’établissement/service
- Le coaching
- La médiation pour gérer un conflit
- Coaching en entreprise
- Coaching individuel
- Accompagnement du changement
- Analyse de pratiques professionnelles
- Analyse de pratiques managériales
- Appui à la construction du registre RGPD
- Accompagnement à la mise en place du plan de maîtrise sanitaire
- Accompagnement à la mise en place du projet d’établissement/service
- Recommandations de bonnes pratiques professionnelles (RBPP) : appropriation et mise en oeuvre
- Lieu : en Intra
- Intervenante : évaluatrice externe, membre direction de la qualité ESSMS
- Coût pédagogique : sur devis
- Public : Directions, professionnels encadrant et opérationnels et intervenant en ESSMS : 10 maxi par sous-groupe.
- Pré-requis : Travailler en ESSMS.
LES ENJEUX DE VOTRE PROJET D’ÉTABLISSEMENT OU DE SERVICE
- Une vision et une projection à 5 ans, déclinant vos valeurs.
- Une démarche participative associant tous les acteurs répondant au cadre réglementaire de la loi du 2 janvier 2002, articulée l’auto-évaluation sur SYNAE et l’évaluation de l’ESMS selon le référentiel de la Haute Autorité de Santé validé par la CSMS le 8 mars 2022.
OBJECTIFS INSTITUTIONNELS
- Procéder avec les équipes à la formalisation du projet d’établissement ou de service, en regard des attendus règlementaires, des recommandations de bonnes pratiques professionnelles de l’HAS, et de la mission autorisée.
- Faire de votre Projet d’Établissement ou de service, un support de management, qui s’adresse aux professionnels et à l’ensemble des intervenants dans la structure.
- Proposer un pilotage, sur la base de plans d’actions mis en œuvre et évalués chaque année.
- Positionner l’établissement ou le service, face aux partenaires et aux autorités de tarification et de contrôle.
- Communiquer auprès des usagers et des différents acteurs.
OBJECTIFS OPÉRATIONNELS
- Appréhender l’ensemble des dimensions inhérentes à un projet d’établissement.
- Maîtriser les outils méthodologiques nécessaires à sa construction.
- Intégrer l’ensemble des équipes à la démarche.
- Évaluer l’exécution du projet d’établissement spécifique à l’établissement et mettre en œuvre le plan d’amélioration de la qualité.
- Mise en perspective des attentes en lien avec le profil et la mission autorisée ou agréée de l’établissement, la règlementation et les recommandations en vigueur.
- Formaliser un plan détaillé du projet en lien avec les attendus.
- Animation et mise en œuvre de la démarche participative d’élaboration du projet.
- L’analyse de l’environnement de l’établissement et du projet social, en regard des missions « autorisées », des valeurs, fondatrices de l’ESSMS de la stratégie, de l’organisation et du contexte règlementaire.
- Prospectives ouverture des parcours personnalisés, en lien avec le schéma régional et départemental, le CPOM…
- Les principes qui fondent l’intervention: valeurs de solidarité dans l’accueil au quotidien, éthique, promotion de la bientraitance, respect des droits de l’usager, et prévention de la maltraitance.
- L’articulation du projet d’accompagnement et du parcours personnalisé de chaque usager avec le projet de de l’établissement ou du service à travers : l’admission, l’accueil ; l’accompagnement, la prise en charge, la sortie…
- Inclusion ouverture vers l’extérieur à travers les parcours personnalisés.
- La prestation: une construction partagée adaptée pour une réponse organisée: les moyens humains, matériels, financiers et organisationnels.
- Le projet d’établissement, démarche d’objectivation au service du développement continu de la qualité, de la gestion du risque et de la bientraitance: (méthodes, outils et référentiels d’évaluation participative des activités, lien avec les évaluations interne et externe).
- Le plan d’amélioration de la qualité.
- Ajustement de la contribution des professionnels aux moyens disponibles.
- S’engager dans une véritable démarche d’amélioration continue des pratiques professionnelles à travers le travail de co-élaboration du Projet de Service ou d’Etablissement.
- Des temps d’accompagnement sur site ou de travail de bureau d’étude seront proposés, pour permettre le travail de co-élaboration du projet d’établissement ou de service avec pour objectif la remise d’un projet en conformité avec la règlementation et les recommandations de l’ANESM, à l’issue de l’accompagnement.
- L’intervenante restera une personne ressource pour l’équipe et l’établissement.