Sanction de la formation et indices de résultats
SANCTION DE LA FORMATION
Le suivi de l’exécution de l’action sera matérialisé par des feuilles de présence (par demi-journées de formation), signées par les participants et visées par le formateur.
La formation sera sanctionnée par la délivrance d’une attestation individuelle de présence, reprenant le titre, le type d’action, la durée, les dates et lieu, les objectifs de la formation en application de l’article L.6353-1 du Code du travail.
Cette dernière sera remise en mains propres aux stagiaires sous réserve que l’employeur ait fourni dans les délais prévus la liste des stagiaires présents à la formation.
Dans le cas contraire, le formateur remplira les attestations à la main, pour les remettre aux stagiaires et 2A Accompagner Autrement enverra l’attestation destinée au service RH en post-formation et sans pouvoir en être tenu responsable.
Cette attestation mentionnera clairement l’acquisition des objectifs conventionnés.
En cas d’abandon de la formation avant la fin, le formateur mentionnera dans l’attestation du stagiaire démissionnaire, les objectifs pédagogiques conventionnés atteints, ceux en voie d’acquisition et ceux non atteints. Si la session de formation est renouvelée par l’établissement avec l’organisme de formation le stagiaire démissionnaire, gardera le bénéfice de ses acquisitions réalisées sur la première formation partiellement suivie pendant 1 an.
Il aura donc la possibilité d’assister aux étapes formatives ou modules complémentaires, lui permettant de compléter l’acquisition de l’ensemble des objectifs pédagogiques.
MODALITES D’EVALUATION ET INDICES DE RESULTATS
En pré et post formation :
QCM ou grille d’analyse d’impact à remplir en pré et post formationpermettant d’analyser les acquis de la formation et d’étayer l’analyse de pratiques.
Auto-évaluation des compétences par les stagiaires en amont, évaluation des compétences avec la / le formatrice/teur, en fin de journée.
A la fin de chaque journée : Un bilan de fin de journée pour établir un état des lieux des apprentissages et acquisitions du jour.
A la fin de la formation : Recueil des appréciations des participants à l’aide d’une fiche d’évaluation, individuelle, portant sur l’atteinte des objectifs, la qualité de la formation et des intervenants.
Bilan oral de groupe, en présence du formateur ou de la formatrice.
Compte rendu du formateur : ce compte rendu permettra de dégager des pistes d’amélioration pour la structure selon son souhait.
A distance de la formation : un bilan à froid sera fait avec les stagiaires volontaires référents de formation sur la base du « Bilan individuel d’activité des stagiaires » qu’ils auront remplis à la fin de la formation, repérant les objectifs qu’ils souhaitent mettre en place dans leur pratique professionnelle, en lien avec les apports de la formation.Ce bilan à froid interviendra entre 1 à 6 mois suivant la fin de la formation.