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Formations sur-mesure “santé” (établissement/domicile)
Notre équipe d’ingénierie de formation fait appel à des professionnels issus du terrain, de haut niveau de qualification directement ou en co-traitance avec nos partenaires.
Notre finalité est de relier les attentes et les objectifs de votre plan de formation avec l’amélioration des compétences des professionnels.
Les programmes de formation sur-mesure servent de base à la personnalisation de votre projet en secteur santé.
- Intervenants : professionnels, expérimentés, conjuguant connaissance des problématiques de terrain et expertise dans leur domaine d’intervention
- Coût pédagogique : sur devis
- En savoir plus : Modalités et délais d’accès ; Sanction de la formation et indices de résultats ;
Les aspects relationnels de la fonction d’ASH
Préciser la place et le rôle de l’Agent de Service Hospitalier, sa relation au patient, aux familles et à l’équipe, devoirs et obligations.
Identifier les enjeux liés à la posture d’accueil.
Comprendre les principes de base de la communication :
Verbale et non-verbale > Différentes attitudes face à autrui et importance de l’empathie > Repérer sa propre communication > Écoute active.
Savoir gérer les situations complexes : agressivité, stress.
Savoir transmettre en équipe / avec la hiérarchie dans le respect du secret professionnel.
Accueillir le patient / le résident et sa famille
Pour le patient, et son entourage l’accueil est le premier acte de soins. La qualité de ce moment charge participe à sa sécurisation, sa satisfaction ainsi qu’à l’image externe de l’établissement.
- Maîtriser la qualité de l’accueil.
- Développer une attitude d’accueil efficace et formalisée.
- Etablir un guide d’accueil afin d’harmoniser la procédure d’accueil.
La relation d’aide
L’entretien est l’un des outils privilégiés des professionnels dans le cadre de la prise en charge et de l’accompagnement des personnes.
Il est utile d’en maîtriser les principaux fondements théoriques, mais aussi (et surtout) d’en expérimenter les diverses modalités pratiques, adaptées à chaque contexte professionnel.
La dimension de l’entretien d’aide sera intégrée à la réflexion comme l’un des aspects de la relation d’aide.
La place des familles à l’hôpital : approche systémique
Etablir des relations de partenariat avec les proches du patient, les informer et les associer à la prise en charge, dans le respect du cadre règlementaire.
Soutenir les familles en détresse
Accueillir, informer, accompagner les familles face à un décès ou un diagnostic brutal.
Gérer l'agressivité et la violence aux urgences
Repérer les mécanismes d’agressivité et de violence.
Identifier les répercussions des situations de violence et d’agressivité.
Gérer les situations de crise avec des outils relationnels adaptés.
Gérer le refus de soins
Comprendre les causes et les modes d’expression du refus de soins, pour le prévenir et le traiter.
La toilette de la personne dépendante
Faire de ce geste nécessaire un moment de bien-être, qui favorise l’échange, stimule l’autonomie, dans le respect de la pudeur de la personne aidée.
Identifier les différentes étapes nécessaires à la réalisation d’une toilette en respectant les règles d’hygiène et de sécurité.
Déterminer le degré d’autonomie des personnes afin de les faire participer autant que faire se peut à la réalisation de la toilette.
Développer des attitudes garantissant le respect de la personne.
Le corps, le toucher dans la relation de soins au quotidien
Le toucher est un moyen d’enrichir les soins, de procurer détente, relaxation, bien-être aux personnes en souffrance.
Le corps, au même titre que la parole, est facteur de communication.
- Connaître et s’initier aux techniques de toucher dans la relation de soins.
- Faire l’expérience du toucher pour soi, dans la relation à l’autre et dans une relation soignant-soigné.
- Donner un sens au travail non-verbal.
- S’interroger sur le “juste” toucher dans la relation soignante dans la communication à l’autre.
- Connaître les enjeux et les limites du toucher.
Initiation à la réflexologie globale, pieds et mains
La réflexologie est une technique de maintien de la santé, agissant de manière préventive, elle aide l’organisme à retrouver son équilibre et crée les conditions favorables à l’auto guérison.
- Acquérir une technique efficace de toucher réflexe complémentaire à la relation d’aide.
- Aider à soulager des maux et inconforts courants.
- Générer de la détente aux patients de tous âges.
- Apporter un plus de confort et d’humanité dans la relation d’aide.
Manutention du patient et prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS)
La manutention est un acte de soin ou de prendre soin nécessitant de la part du professionnel la maîtrise des « bonnes pratiques ».
Permettre aux stagiaires de participer activement à leur propre sécurité dans le but de prévenir tout risque d’accident corporel et de T.M.S. en :
- choisissant et utilisant les techniques relatives aux mobilisations et l’activation des personnes ;
- adaptant ces techniques au contexte spécifique de chaque stagiaire ;
- appliquant ces principes à toutes leurs activités ;
- acquérant des modes de pensée et d’analyse ;
- permettant de trouver des solutions aux situations nouvelles.
Le circuit du médicament
Connaitre le cadre de référence, les recommandations HAS, et la règlementation (loi HPST, arrêté du 06 04 2011…), et faire les liens avec la pratique.
Evaluer les pratiques professionnelles et identifier les avantages et inconvénients des différentes solutions.
Définir les moyens et action pour optimiser la prise en charge médicamenteuse au niveau de sa prescription, de sa dispensation, de sa distribution.
Identifier les écarts entre la pratique et les recommandations, pour établir les axes d’amélioration.
Plaies et cicatrisation
S’assurer que les soins des plaies aiguës et chroniques sont réalisés dans une garantie d’efficacité, de sécurité et de prévention du risque infectieux.
Garantir l’homogénéité des pratiques en référence aux « bonnes pratiques » de l’ensemble des intervenants.
Aboutir à la formalisation de supports, par exemple : fiches techniques, et à leur expérimentation.
Prévention des escarres
Cette formation à permettre aux soignants de s’associer au mieux à cette prévention et, lorsque l’escarre s’est déclarée, à participer à la mise en œuvre des protocoles curatifs.
- Identifier des actions pertinentes réalisables pour le dépistage et la prévention des escarres.
- Réactualiser le protocole en vigueur dans l’établissement à partir des observations du formateur et de la pratique des stagiaires.
Repérer et évaluer la douleur de la personne accompagnée ou accueillie
Apprendre à reconnaître les signes de la douleur physique et psychique, évaluer, signaler, prévenir la douleur.
Accompagner la fin de vie
La formation inclue les composantes psychologiques et relationnelles ainsi que la dimension du corps en souffrance. La mort et l’accompagnement en fin de vie place les professionnels dans une situation qui nécessite pour eux :
- de gérer leurs propres affects par rapport à une situation qui peut faire écho à des souvenirs ou des événements douloureux, tant dans le cadre personnel que professionnel,
- de savoir communiquer avec la personne en fin de vie, et prendre en compte les proches et la famille pour engager l’annonce et l’accompagnement.
Gestes et postures, port de charges lourdes
Permettre aux professionnels d’acquérir les capacités à participer activement à leur propre sécurité dans le but de prévenir tout risque d’accident corporel en :
- Choisissant et utilisant les techniques relatives au port de charges, au ménage, au secrétariat et au travail de bureau ;
- Adaptant ces techniques au contexte spécifique de chaque stagiaire, notamment pour pallier le manque éventuel de matériel de manutention, à la nécessité de travailler seul.
Gestes et postures, travailleurs handicapés
Sensibiliser les travailleurs handicapés à l’importance de bonnes postures de travail dans le but d’une prévention individuelle du risque de dorsalgie (portage de charges lourdes).
S’entraîner à la mise en œuvre de ces bonnes postures.
Repérer, sur le terrain, en s’appuyant sur l’expérience des moniteurs d’ateliers, les possibles aménagements des postes de travail, dans une optique de moindre fatigue et de moindre risque pour les travailleurs handicapés.
Organiser les transmissions ciblées orales et écrites
Organiser les transmissions ciblées au sein d’un service de soins ou d’aide à domicile.
Garantir une communication efficace des informations entre les différents acteurs de soins.
S’approprier un outil qui renforcera le travail en équipe.
Les écrits professionnels
La loi du 2 janvier 2002 et la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé (loi Kouchner) affirme la place de la traçabilité dans le soin.
La mise en place et la formalisation d’écrits confrontent les professionnel à des difficultés techniques, (d’orthographe de syntaxe), ou d’éthique que peut-on écrire ou pas).
Les contenus à aborder et les méthodes pédagogiques seront différents selon qu’il s’agisse de blocages personnels liés peut-être à une maîtrise insuffisante de l’orthographe, de difficulté d’analyse ou de méconnaissance sur les contenus à produire.
Confidentialité et secret professionnel
Pour l’usager, la confidentialité des informations le concernant est une contrepartie attendue de la confiance qui s’établit entre lui et le professionnel de santé.
Pour les professionnels de santé, préserver la confidentialité de ces informations est une obligation d’ordre juridique et déontologique et implique la mise en place de procédures adaptées.
La formation doit permettre aux professionnels de santé de savoir comment réagir face aux situations quotidiennes mettant en jeu cette confidentialité, d’identifier les situations à risque afin de proposer des solutions permettant d’y remédier et enfin de savoir apprécier l’opportunité de la levée du secret.
Intégrer les droits des usagers ainsi que les exigences légales dans la pratique professionnelle quotidienne.