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Formations sur-mesure “gériatrie” (établissement/domicile)
Notre équipe d’ingénierie de formation fait appel à des professionnels issus du terrain, de haut niveau de qualification directement ou en co-traitance avec nos partenaires tous spécialisés en gériatrie.
Notre finalité est de relier les attentes et les objectifs de votre plan de formation avec l’amélioration des compétences des professionnels, en tenant compte des fragilités et des besoins spécifiques des personnes âgées accueillies et accompagnées.
Les programmes de formation sur-mesure servent de base à la personnalisation de votre projet en secteur gériatrique, à domicile, ou en établissement.
- Intervenants : professionnels, expérimentés, conjuguant connaissance des problématiques de terrain et expertise dans leur domaine d’intervention
- Coût pédagogique : sur devis
- En savoir plus : Modalités et délais d’accès ; Sanction de la formation et indices de résultats ;
Actualisation des compétences de l’aide à domicile
Permettre aux intervenants à domicile de maintenir les compétences, telles que définies dans le référentiel de formation du DEAES.
Fondamentaux de la gériatrie
Connaître le vieillissement physique/psychique, normal et pathologique et ses conséquences, les conduites à tenir selon les situations rencontrées, dans le respect de la personne âgée.
Entrée, accueil, intégration du résident en EHPAD
La personne âgée arrive dans un espace inconnu et impersonnel. Il doit pouvoir s’approprier ce lieu dans lequel il va vivre, avec des objets qui lui sont chers mais également dans le respect de ses choix, de ses rythmes.
- Adapter les comportements individuels aux besoins et attentes des personnes âgées accueillies au sein de l’établissement.
- Elaborer et mettre en place des protocoles d’accueil.
- Contribuer à la mise en œuvre de conditions optimales d’accueil et d’intégration du nouveau résident et de sa famille.
La place le rôle des familles, leur soutien et leur accompagnement
Comprendre la structure familiale et son fonctionnement.
Gérer les relations avec les proches des résidents, impliquer et associer les familles dans la vie de l’institution.
Aider les familles à s’adapter aux situations difficiles.
La relation d’aide
L’entretien est l’un des outils privilégiés des professionnels dans le cadre de la prise en charge et de l’accompagnement des personnes.
Il est utile d’en maîtriser les principaux fondements théoriques, mais aussi (et surtout) d’en expérimenter les diverses modalités pratiques, adaptées à chaque contexte professionnel.
La dimension de l’entretien d’aide sera intégrée à la réflexion comme l’un des aspects de la relation d’aide.
Faire face à l’agressivité l’opposition et la résistance
Repérer les mécanismes d’agressivité et de violence.
Identifier les répercussions des situations de violence et d’agressivité.
Gérer les troubles du comportement de la personne âgée.
Développer une prise en charge individualisée, adaptée aux possibilités du patient, en fonction du stade de sa pathologie.
Accompagner la fin de vie
La formation inclut les composantes psychologiques et relationnelles ainsi que la dimension du corps en souffrance.
La mort et l’accompagnement en fin de vie place les professionnels dans une situation qui nécessite pour eux :
- de gérer leurs propres affects par rapport à une situation qui peut faire écho à des souvenirs ou des événements douloureux, tant dans le cadre personnel que professionnel,
- de savoir communiquer avec la personne en fin de vie, et prendre en compte les proches et la famille pour engager l’annonce et l’accompagnement.
Le toucher dans la relation de soins au quotidien
Communiquer avec les personnes qui s’expriment difficilement. Développer une présence à soi et à l’autre. Apaiser les résidents en souffrance, agités, confus.
Connaître et s’initier aux techniques de toucher dans la relation de soins.
Faire l’expérience du toucher pour soi, dans la relation à l’autre et dans une relation soignant-soigné.
Donner un sens au travail non-verbal.
S’interroger sur le “juste” toucher dans la relation soignante dans la communication à l’autre.
Connaître les enjeux et les limites du toucher pour l’institution, pour soi, pour le soigné.
La toilette de la personne dépendante
Faire de ce geste nécessaire un moment de bien-être, qui favorise l’échange, stimule l’autonomie, dans le respect de la pudeur de la personne aidée.
Identifier les différentes étapes nécessaires à la réalisation d’une toilette en respectant les règles d’hygiène et de sécurité.
Déterminer le degré d’autonomie des personnes afin de les faire participer autant que faire se peut à la réalisation de la toilette.
Développer des attitudes garantissant le respect de la personne.
Soins et hygiène du pied
Connaître les principes élémentaires de l’hygiène du pied de la personne âgée.
Identifier les personnes qui requièrent des soins de pieds spécifiques.
Pratiquer des soins de pieds en toute sécurité en respectant les limites de son intervention par rapport au médecin ou aux professionnels diplômés (Pédicures).
Conseiller les personnes âgées sur l’hygiène des pieds.
Prendre en compte la question du chaussage.
Savoir alerter le médecin et les spécialistes si besoin.
Le toucher de confort chez les personnes douloureuses
Actualiser ses connaissances des mécanismes de la douleur.
Cerner les enjeux du toucher dans la relation de soins.
Utiliser des techniques du « toucher de bien-être » dans la pratique soignante.
Sensibilisation à l'aromathérapie, initiation à l'usage des huiles essentielles
Découvrir les propriétés des huiles essentielles, et ce qu’elles peuvent apporter comme contribution au bien être des personnes dont les personnes âgées.
Pratiquer un massage de confort adapté aux personnes accueillies en EHPAD.
Handicap mental et troubles psychiatriques en EHPAD
Appréhender la notion de handicap et de pathologie psychique.
Coordonner les prises en charge.
Stimuler la dynamique d’équipe autour de l’intégration de ces personnes.
Démences séniles et maladie d’Alzheimer
Actualiser ses connaissances sur la maladie d’Alzheimer.
Améliorer ses capacités pour prendre en charge les personnes atteintes et leur famille.
Pathologies neurologiques
Symptômes, évolution, impact psychologique et prise en charge des principales pathologies (maladie de Parkinson, Alzheimer, Sclérose en plaques…).
Soins en EHPAD recommandations de bonnes pratiques
Pratiquer les soins d’hygiène, de prévention et de surveillance des constantes en appliquant les pratiques recommandées.
Plaies et cicatrisation
S’assurer que les soins des plaies aiguës et chroniques sont réalisés dans une garantie d’efficacité, de sécurité et de prévention du risque infectieux.
Garantir l’homogénéité des pratiques en référence aux « bonnes pratiques » de l’ensemble des intervenants.
Aboutir à la formalisation de supports, par exemple : fiches techniques, et à leur expérimentation.
Prévention des escarres
Cette formation vise à permettre aux soignants de s’associer au mieux à cette prévention et, lorsque l’escarre s’est déclarée, à participer à la mise en œuvre des protocoles curatifs.
- Identifier des actions pertinentes réalisables pour le dépistage et la prévention des escarres.
- Réactualiser le protocole en vigueur dans l’établissement à partir des observations du formateur et de la pratique des stagiaires.
Repérer et évaluer la douleur de la personne accompagnée ou accueillie
Apprendre à reconnaître les signes de la douleur physique et psychique, évaluer, signaler, prévenir la douleur.
Prévention et gestion de l'incontinence urinaire
Connaître et comprendre l’incontinence urinaire et fécale.
Mettre en œuvre les moyens susceptibles de la prévenir et d’en retarder l’apparition.
Comprendre les composants psychologiques de la personne âgée, ses attentes, ses besoins, par rapport à l’incontinence.
Adapter les gestes, attitudes et comportements dans la pratique quotidienne face à l’incontinence de la personne âgée.
Prévention des chutes chez la personne âgée
La formation permet aux professionnels de disposer des moyens techniques et de la méthodologie pour une pratique préventive de la chute en établissement.
- Comprendre la chute et savoir la prévenir.
- Aborder une démarche d’évaluation et de bilan.
- Aborder une démarche et des programmes d’actions préventives.
La sexualité et la vie affective des personnes âgées
Dans les établissements accueillant des personnes âgées, l’amour et la sexualité entre personnes âgées existent et provoquent souvent la gêne, voire le rejet, des familles comme du personnel.
- Identifier les spécificités de la vie affective et amoureuse de la personne âgée.
- Inscrire l’intervention des professionnels dans un cadre institutionnel, et une préoccupation de bientraitance.
SNOEZELEN et stimulation : approche multi-sensorielle
Favoriser la compréhension des mécanismes en jeu dans une démarche psychocorporelle.
S’initier aux différentes techniques et approches corporelles utilisant les sens.
Disposer d’outils et méthodes pour mettre en place des projets au niveau de la sphère corporelle, avec une approche multi-sensorielle.