Accueil » Les formations » La qualité des services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) » Exploiter son rapport d’évaluation externe
Exploiter son rapport d’évaluation externe
- Devenir référent qualité en secteur médico-social
- Connaître les démarches d’évaluation de l’action sociale et médico-sociale
- Se former aux “recommandations de bonnes pratiques professionnelles”
- Élaborer son projet de service ou d’établissement
- Élaborer son projet de soins
- Élaborer un projet éducatif
- Élaborer le projet de vie
- Élaborer un projet personnalisé
- Organiser l’évaluation interne
- Préparation à l’évaluation externe
- Exploiter son rapport d’évaluation externe
- Lieu : Formation en Intra (Inter sur devis)
- Durée : 2 journées de 7 heures
- Formatrice : évaluatrice externe, membre direction de la qualité ESSMS
- Coût pédagogique : INTRA 790€/jour + frais annexes
- Public : Cadres dirigeants, responsables et référents qualité travaillant en ESSMS. Effectif maxi : 15 p.
- Pré-requis : Travailler en ESSMS.
- En savoir plus : Modalités et délais d’accès ; Sanction de la formation et indices de résultats ;
OBJECTIF INSTITUTIONNEL
- A l’issue de l’évaluation externe, comme prévu à l’article L.312-8 du code de l’action sociale et des familles (CASF) et introduit par la loi n° 2002-2 du 2 janvier 2002, il s’agit d’exploiter le rapport d’évaluation pour être en mesure proposer un accompagnement de qualité, respectant les droits de l’usager et adaptés à ses besoins (article L. 311-3, 3° du CASF) en regard de l’autorisation.
OBJECTIFS OPÉRATIONNELS
- Guider l’établissement vers la mise en œuvre effective du droit de l’usager, pour un accompagnement de qualité, adaptés à ses besoins (article L. 311-3, 3° du CASF).
- L’accompagner dans sa méthodologie, pour la mise en œuvre d’une démarche collective continue d’amélioration de la qualité ciblée, en regard des préconisations de l’évaluation externe.
- Lui permettre d’organiser les missions qui lui sont confiées et la qualité de ses activités, au regard de son autorisation, en lien avec le cadre règlementaire, les recommandations de bonnes pratiques de l’ANESM et les objectifs généraux et spécifiques de l’établissement.
- Qualité et gestion des risques une démarche méthodologique :
- La complémentarité des deux évaluations interne et externe dans le cadre d’une démarche d’amélioration continue.
- Approche globale de la qualité : indicateurs, démarche évaluative et démarche qualité.
- Le management du changement et la conduite du changement.
- Comité de pilotage et l’organisation du management de la qualité : choix des référents du comité de pilotage ; organisation d’un calendrier de travail ; répartition des missions : créer l’adhésion, communiquer.
- Identifier et définir le cadre de référence de la structure :
- Fondement des activités déployées, en lien avec le cadre règlementaire, les missions et les objectifs généraux et stratégiques de la structure, (socles du projet d’établissement ou de service), au vu de l’évaluation externe.
- Cartographie des processus cibles et analyse de la pertinence de l’action, en adéquation avec le cadre de référence de l’établissement, en regard des besoins, des missions et des priorités identifiées par l’évaluation externe.
- Validation de la cohérence des différents objectifs entre eux et analyse de l’adaptation aux objectifs des moyens humains et financiers mis en place.
- Mettre en œuvre par processus cible, les dispositifs de gestion et de suivi pertinents des objectifs identifiés en cohérence avec les conclusions de l’évaluation externe et le projet d’établissement ou de service.
- Préparer l’organisation d’un système documentaire opérationnel qui garantira la cohérence du projet d’établissement, du référentiel de bonnes pratiques, des procédures et modes opératoires de la structure en lien avec les préconisations de l’évaluation externe.
- Auto-évaluer ses pratiques professionnelles en regard de l’évaluation externe pour contribuer à animer l’amélioration continue de la qualité du service rendu auprès des usagers.
- Apports théoriques, partage d’outils pratiques, échange d’expérience. Travail d’analyse sur support audiovisuel.
- Le processus de formation permettra une évaluation de la compréhension et de l’appropriation stagiaires.
- Un support de formation sera remis aux professionnels formés qui évalueront la formation à chaud et à froid.
- Les réalisations de procédures validées par le groupe formé, un bilan personnalisé de la formation permettant de dégager les axes d’amélioration du service, seront remis à l’établissement.
- La formatrice restera une personne ressource pour les mises en place en post formation.