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Élaborer le projet de vie

  • Lieu : Formation en Intra (Inter sur devis)
  • Durée : selon estimation/devis
  • Formatrice : éducateur spécialisé/évaluatrice externe, membre direction de la qualité ESSMS
  • Coût pédagogique : INTRA 790€/jour + frais annexes // INTER sur devis
  • Public : Selon les phases : Directions, professionnels encadrant et opérationnels et intervenant en ESSMS : 10 maxi par sous-groupe.
  • Pré-requis : Travailler en ESSMS.

OBJECTIF INSTITUTIONNEL

  • Permettre à l’ESSMS d’entrer dans une démarche d’optimisation de la qualité pour s’engager dans un accueil et un accompagnement personnalisé des divers parcours de vie de ses usagers, à travers toutes leurs dimensions.

OBJECTIFS OPÉRATIONNELS

  • Appréhender l’ensemble des dimensions inhérentes au Projet de vie.
  • Maîtriser les outils méthodologiques nécessaires à sa construction.
  • Formaliser les axes et la déclinaison opérationnelle du Projet de vie à travers une démarche participative.

En fonction du contexte et des ressources internes de l’établissement, l’accompagnement à l’élaboration du projet de vie pourra s’exercer dans les domaines de :

1. La formation de la direction et des cadres

  • Dimensions éthiques, techniques et stratégiques.
  • Place et rôle de chacun des acteurs.
  • Pose du cadre général du Projet.

2. La sensibilisation de l’ensemble du personnel à la démarche projet

  • Le Projet : les résultats attendus :
    •  A l’interne, par les professionnels et les usagers.
    • A l’externe, par les financeurs et les partenaires.
  • La notion de Démarche Projet :
    • Les incidences d’une démarche participative sur la dynamique institutionnelle.
    • Responsabilités et implication des acteurs dans l’élaboration puis la mise en œuvre du projet.

3. La formation méthodologique d’un groupe projet

  • Contenu et organisation générale du document projet.
  • Les étapes de sa construction.
  • L’implication des autres professionnels, des partenaires et des usagers.

4. Accompagnement du groupe dans la démarche

  • Formalisation des valeurs sur lesquelles s’appuie la pratique professionnelle.
  • Évaluation des besoins des personnes accueillies.
  • Analyse de la pratique au regard de ces besoins.
  • Définition et formalisation des orientations.
  • Description des modalités opérationnelles permettant à l’établissement de remplir sa mission.
  • S’engager dans une véritable démarche d’amélioration continue des pratiques professionnelles à travers le travail de co-élaboration du Projet de vie.
  • La formation est pratique et directement opérationnelle et s’articule en trois temps : comprendre => voir => faire.
  • L’analyse des pratiques est intégrée à la démarche cognitive et prend comme support le questionnement évaluatif, amené par l’animatrice.
  • Un suivi des stagiaires: sous forme de questions réponses, sera réalisé en intersession et à distance de la formation.
  • Le processus de formation permettra une évaluation de la compréhension et de l’appropriation des apports.
  • Un support de formation sera remis aux professionnels formés qui évalueront la formation à chaud et à distance.
  • La formatrice restera une personne ressource pour les mises en place en post formation.

 

 

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