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Le projet et les techniques d’animation pour personnes fragilisées âgées handicapées ou dépendantes (établissement/domicile)

OBJECTIF INSTITUTIONNEL

  • Répondre aux obligations d’accueil et d’accompagnement de la vie sociale de personnes fragilisées, âgées handicapées ou dépendantes en établissement ou à domicile.

OBJECTIFS OPÉRATIONNELS

  • Apprendre à définir des objectifs adaptés à votre structure.
  • Intégrer le personnel soignant ou éducatif dans les actions d’animation.
  • Répondre aux besoins des personnes accompagnées ou accueillies afin d’améliorer leur qualité de vie.
  • Les impacts de la fragilisation, du vieillissement du handicap ou de la dépendance sur les rôles sociaux.
  • Évolution des rôles sociaux au sein de la famille, et lors de l’institutionnalisation : résident / entourage / établissement un triptyque complexe.
  • Les différents rôles de l’animation.
  • La place et la posture de l’animateur.
  • L’animation: du programme d’activités au projet d’animation ; faire le diagnostic de l’existant, définir des objectifs, déterminer les moyens d’évaluation, déterminer le porteur du projet, trouver des partenaires, prévoir les modalités de mise en œuvre, chercher les moyens, communiquer sur le projet et savoir le formaliser.
  • La fiche d’action d’animation : Définir une activité adaptée, les participants, les objectifs de l’activité, les étapes de la séance, la méthode pédagogique, le matériel, l’évaluation de la séance.
  • Les techniques d’animation: propositions et démonstrations d’activités pour publics fragilisés, présentation de cas pratiques, mise en situation et présentation de mini-ateliers.
  • Accompagnement des temps sans activité.
  • L’accueil des bénévoles.
  • Fédération d’une équipe pluridisciplinaire autour du projet d’animation.
  • Auto-évaluer ses pratiques professionnelles au regard des recommandations en plaçant l’usager au coeur de sa vie sociale à domicile comme en établissement.
  • Contribuer dans le cadre de l’animation et de l’accompagnement à la vie sociale à la stimulation de l’autonomie et à la qualité de vie des personnes accompagnées ou accueillies.
  • Apports théoriques et études de cas apportés par les stagiaires.
  • Travail d’analyse des pratiques professionnelles, mises en situation et réflexions croisées en groupes restreints.
  • Démonstration d’activités adaptées et présentation de cas pratiques.
  • Le processus de formation permettra une évaluation de la compréhension et de l’appropriation des professionnels formés.
  • Un support de formation sera remis aux professionnels formés qui évalueront la formation à chaud et à froid.
  • Les réalisations de procédures validées par le groupe formé, un bilan personnalisé de la formation permettant de dégager les axes d’amélioration du service, seront remis à l’établissement.
  • La formatrice restera une personne ressource pour les mises en place en post formation.

 

 

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