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Art thérapie auprès de personnes âgées ou handicapées (établissement/domicile)
- Le projet et les techniques d’animation pour personnes fragilisées âgées handicapées ou dépendantes (établissement/domicile)
- Animer des séances d’activité physique adaptée pour personnes handicapées ou âgées dépendantes (établissement/domicile)
- Rééducation et réhabilitation cognitive (établissement/domicile)
- Art thérapie auprès de personnes âgées ou handicapées (établissement/domicile)
- La bientraitance dans les pratiques professionnelles des aides à domicile
- La bientraitance en secteur social ou médico-social (établissement/domicile)
- Les attentes de la personne accompagnée et le projet personnalisé (établissement/domicile)
- Droits des usagers et responsabilités des professionnels (établissement/domicile)
- La personne de confiance (établissement/domicile)
- Lieu : Formation en Intra (Inter sur devis)
- Durée : 2 journées de 7 h
- Formatrice : animatrice, responsable d’animation en ESSMS
- Coût pédagogique : 790€/jour + frais annexes
- Public : toutes les équipes d’intervenants à domicile, ou en structure d’accueil (ESSMS) : effectif maxi 15.
- Pré-requis : aucun.
- En savoir plus : Modalités et délais d’accès ; Sanction de la formation et indices de résultats ;
OBJECTIF INSTITUTIONNEL
- Répondre par une approche non médicamenteuse aux obligations d’accompagnement de la vie sociale de personnes fragilisées, âgées, handicapées ou dépendantes en établissement ou à domicile et stimuler leur autonomie et leur capacités restantes.
OBJECTIFS OPÉRATIONNELS
- Savoir valoriser la personne qui présente des troubles cognitifs.
- Proposer des supports thérapeutiques stimulants.
- Stimuler la créativité et favoriser le lien social.
- Définir les objectifs des séances d’art thérapie.
- Maintenir une continuité de la vie relationnelle et sociale.
- Définition et historique de l’art thérapie.
- Apprendre à se connaitre avant d’aider l’autre, créer la relation d’aide, et travailler sur l’image de soi.
- Connaitre les fragilités et les pathologies des personnes âgées ou handicapées.
- Les besoins fondamentaux selon Maslow et Virginia Henderson.
- Apprendre à écouter la personne et créer un lien de confiance.
- L’art-thérapie est un complément à la prise en charge médicamenteuse.
- Prendre en charge la personne au travers d’activité ludiques et lui permettre d’être actrice et de retrouver du plaisir.
- Redonner la confiance et l’estime de soi et permettre d’oublier les maux.
- Comment accompagner la personne dans une séance Savoir stimuler, orienter.
- Savoir valoriser la personne.
- Tenir compte de son vécu, de ses envies.
- Savoir écouter, observer et proposer.
- Comment stimuler la créativité.
- Approche pluridisciplinaire : les objectifs multiples de cette approche, qui sont les intervenants ?
- L’évaluation : vérifier que le ou les objectifs sont atteints, que les actions sont toujours adaptées, savoir ajuster la prise en charge à l’évolution de la maladie.
- Présentation de cas cliniques : définition des objectifs en fonction d’un cas concret, conception et mise en œuvre des activités d’art thérapie en tenant compte des contraintes liées à la maladie.
- Savoir transmettre les bilans des séances à l’équipe pour organiser la continuité: présentation de grille d’évaluation.
- Auto-évaluer ses pratiques professionnelles à travers l’art thérapie, au regard des objectifs de stimulation de l’autonomie et de la qualité de vie des personnes accompagnées ou accueillies.
- Apports théoriques et études de cas apportés par les stagiaires.
- Travail d’analyse des pratiques professionnelles, mises en situation et réflexions croisées en groupes restreints.
- Démonstration d’activités adaptées et présentation de cas pratiques.
- Le processus de formation permettra une évaluation de la compréhension et de l’appropriation des professionnels formés.
- Un support de formation sera remis aux professionnels formés qui évalueront la formation à chaud et à froid.
- Les réalisations de procédures validées par le groupe formé, un bilan personnalisé de la formation permettant de dégager les axes d’amélioration du service, seront remis à l’établissement.
- La formatrice restera une personne ressource en post formation.