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Animer des séances d’activité physique adaptée pour personnes handicapées ou âgées dépendantes (établissement/domicile)
- Le projet et les techniques d’animation pour personnes fragilisées âgées handicapées ou dépendantes (établissement/domicile)
- Animer des séances d’activité physique adaptée pour personnes handicapées ou âgées dépendantes (établissement/domicile)
- Rééducation et réhabilitation cognitive (établissement/domicile)
- Art thérapie auprès de personnes âgées ou handicapées (établissement/domicile)
- La bientraitance dans les pratiques professionnelles des aides à domicile
- La bientraitance en secteur social ou médico-social (établissement/domicile)
- Les attentes de la personne accompagnée et le projet personnalisé (établissement/domicile)
- Droits des usagers et responsabilités des professionnels (établissement/domicile)
- La personne de confiance (établissement/domicile)
- Lieu : Formation en Intra (Inter sur devis)
- Durée : 2 journées de 7 h
- Formatrice : coach sportif, animatrice et responsable d’animation en ESSMS
- Coût pédagogique : 790€/jour + frais annexes
- Public : Toutes les équipes d’intervenants à domicile, ou en structure d’accueil (ESSMS): effectif maxi 15.
- Pré-requis : aucun.
- En savoir plus : Modalités et délais d’accès ; Sanction de la formation et indices de résultats ;
OBJECTIF INSTITUTIONNEL
- Répondre aux obligations d’accueil et d’accompagnement de la vie sociale de personnes fragilisées, âgées, handicapées, ou dépendantes en établissement ou à domicile et stimuler leur autonomie et leur capacités restantes.
OBJECTIFS OPÉRATIONNELS
- Connaitre les capacités et les limites corporelles des personnes fragilisées accompagnées.
- Acquérir des connaissances théoriques et pratiques pour mettre en place des séances d’exercices physiques adaptés.
- Savoir valoriser la personne accompagnée et proposer des exercices favorisant le maintien de l’autonomie.
- Stimuler un groupe, en respectant les capacités de chacun et retarder les pertes liées à la maladie évolutive.
- Connaitre la personne fragilisée, âgée, dépendante ou handicapée:
- Connaitre les fragilités et les pathologies des personnes âgées ou handicapées.
- Première rencontre avec la personne: apprendre à la connaitre, repérer ses besoins et limites, créer la confiance.
- Définir les objectifs des séances pour chaque personne accompagnée : en regard de son projet personnalisé.
- Savoir communiquer avec les autres partenaires de soins (Médecins, kinésithérapeutes, infirmières, ergothérapeutes…).
- Les séances d’activité corporelle, un complément à la prise en charge médicamenteuse:
- Prendre en charge la personne au travers d’activités physiques et ludiques.
- Permettre au patient d’être acteur et retrouver du plaisir et lui redonner la confiance et l’estime de soi.
- Mettre en œuvre une méthodologie de stimulation à travers l’accompagnement d’une personne dans sa séance.
- Identifier les outils à mettre à disposition (ballons, cerceaux, bâtons, tapis…).
- Organiser et planifier la séance (Choix de la salle, aménagement de la salle, gestion du temps, espace de mouvement de l’animateur).
- Repérer les limites des exercices.
- Démonstration d’exercices: les exercices d’amplitude, les exercices de souplesse, les exercices de résistance, les exercices de tonicité.
- L’évaluation :
- Vérifier que le ou les objectifs sont atteints, et que les séances sont adaptées.
- Adapter la prise en charge à l’évolution de la maladie.
- Savoir transmettre les bilans des séances à l’équipe pluridisciplinaire pour organiser une continuité.
- Présentation de grille d’évaluation.
- Auto-évaluer ses pratiques professionnelles au regard des recommandations en termes d’exercice physique adapté.
- Contribuer dans le cadre de l’animation à la stimulation de l’autonomie et à la qualité de vie des personnes accompagnées ou accueillies.
- Apports théoriques et études de cas apportés par les stagiaires.
- Travail d’analyse des pratiques professionnelles, mises en situation et réflexions croisées en groupes restreints.
- Démonstration d’activités adaptées et présentation de cas pratiques.
- Le processus de formation permettra une évaluation de la compréhension et de l’appropriation des professionnels formés.
- Un support de formation sera remis aux professionnels formés qui évalueront la formation à chaud et à froid.
- Les réalisations de procédures validées par le groupe formé, un bilan personnalisé de la formation permettant de dégager les axes d’amélioration du service, seront remis à l’établissement.