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Animer des séances d’activité physique adaptée pour personnes handicapées ou âgées dépendantes (établissement/domicile)

  • Lieu : Formation en Intra (Inter sur devis)
  • Durée : 2 journées de 7 h
  • Formatrice : coach sportif, animatrice et responsable d’animation en ESSMS
  • Coût pédagogique : 790€/jour + frais annexes
  • Public : Toutes les équipes d’intervenants à domicile, ou en structure d’accueil (ESSMS): effectif maxi 15.
  • Pré-requis : aucun.
  • En savoir plus : Modalités et délais d’accèsSanction de la formation et indices de résultats ;

OBJECTIF INSTITUTIONNEL

  • Répondre aux obligations d’accueil et d’accompagnement de la vie sociale de personnes fragilisées, âgées, handicapées, ou dépendantes  en établissement ou à domicile et stimuler leur autonomie et leur capacités restantes.

OBJECTIFS OPÉRATIONNELS

  • Connaitre les capacités et les limites corporelles des personnes fragilisées accompagnées.
  • Acquérir des connaissances théoriques et pratiques pour mettre en place des séances d’exercices physiques adaptés.
  • Savoir valoriser la personne accompagnée et proposer des exercices favorisant le maintien de l’autonomie.
  • Stimuler un groupe, en respectant les capacités de chacun et retarder les pertes liées à la maladie évolutive.
  • Connaitre la personne fragilisée, âgée, dépendante ou handicapée:
    • Connaitre les fragilités et les pathologies des personnes âgées ou handicapées.
    • Première rencontre avec la personne: apprendre à la connaitre, repérer ses besoins et limites, créer la confiance.
    • Définir les objectifs des séances pour chaque personne accompagnée : en regard de son projet personnalisé.
    • Savoir communiquer avec les autres partenaires de soins (Médecins, kinésithérapeutes, infirmières, ergothérapeutes…).
  • Les séances d’activité corporelle, un complément à la prise en charge médicamenteuse:
    • Prendre en charge la personne au travers d’activités physiques et ludiques.
    • Permettre au patient d’être acteur et retrouver du plaisir et lui redonner la confiance et l’estime de soi.
    • Mettre en œuvre une méthodologie de stimulation à travers l’accompagnement d’une personne dans sa séance.
    • Identifier les outils à mettre à disposition (ballons, cerceaux, bâtons, tapis…).
    • Organiser et planifier la séance (Choix de la salle, aménagement de la salle, gestion du temps, espace de mouvement de l’animateur).
    • Repérer les limites des exercices.
  • Démonstration d’exercices: les exercices d’amplitude, les exercices de souplesse, les exercices de résistance, les exercices de tonicité.
  • L’évaluation :
    • Vérifier que le ou les objectifs sont atteints, et que les séances sont adaptées.
    • Adapter la prise en charge à l’évolution de la maladie.
    • Savoir transmettre les bilans des séances à l’équipe pluridisciplinaire pour organiser une continuité.
    • Présentation de grille d’évaluation.
  • Auto-évaluer ses pratiques professionnelles au regard des recommandations en termes d’exercice physique adapté.
  • Contribuer dans le cadre de l’animation à la stimulation de l’autonomie et à la qualité de vie des personnes accompagnées ou accueillies.
  • Apports théoriques et études de cas apportés par les stagiaires.
  • Travail d’analyse des pratiques professionnelles, mises en situation et réflexions croisées en groupes restreints.
  • Démonstration d’activités adaptées et présentation de cas pratiques.
  • Le processus de formation permettra une évaluation de la compréhension et de l’appropriation des professionnels formés.
  • Un support de formation sera remis aux professionnels formés qui évalueront la formation à chaud et à froid.
  • Les réalisations de procédures validées par le groupe formé, un bilan personnalisé de la formation permettant de dégager les axes d’amélioration du service, seront remis à l’établissement.

 

 

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