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Accompagnement à l’évaluation interne

INTRA/DEVIS

Les engagements 2A

  • FORMATEURS : tous nos consultants sont certifiés évaluateurs externes
  • PUBLIC : Professionnels du secteur social ou médico-social: maxi 20.
  • PRE-REQUIS : Travailler en secteur social ou médico-social.

LES ENJEUX DE L’EVALUATION INTERNE

  • Cette démarche constitue un réel outil de management et d’accompagnement du changement pour les ESSMS.
  • Elle vous prépare à l’évaluation externe.

OBJECTIF INSTITUTIONNEL

  • Etre en mesure de réaliser l’évaluation interne son service ou établissement.

OBJECTIFS OPERATIONNELS

  • Connaitre le cadre légal de l’évaluation interne.
  • Comprendre les objectifs et caractéristiques de l’évaluation pour des services « autorisés».
  • Savoir organiser la démarche d’évaluation.
  • Etablir le cadre et construire les outils de l’évaluation interne en lien avec la circulaire N°DGCS/5D5C/2011/398 du 21 octobre 2011 et les recommandations de l’ANESM.
  • Savoir évaluer la capacité de leur service à mettre en œuvre ces démarches.

ETAPES PEDAGOGIQUES ET CONTENU

Une auto-évaluation en six étapes :

  • Définition du cadre évaluatif : Assistance au choix, à l’adaptation ou à l’élaboration d’un support de questionnement évaluatif (référentiel adapté au contexte, avec des références, critères, indicateurs) et construction de l’ensemble des outils méthodologiques d’évaluation interne qui l’accompagnent.
  • Mise en place d’une structure de gestion de projet (comité de pilotage) adaptée à la taille de l’établissement et chargée d’organiser et piloter la démarche d’évaluation interne et d’amélioration continue de la qualité,
  • Formation initiale des personnes concernées aux méthodologies de réalisation d’une évaluation interne, à la mise en œuvre et au pilotage d’une démarche d’amélioration continue de la qualité, et au développement de l’ensemble des outils de gestion de la qualité,
  • Accompagnement des équipes et animation de groupes de travail pour la réalisation de leurs questionnements évaluatifs, au recueil de données évaluatives et à l’élaboration de leur rapport d’évaluation interne : – Animation des groupes d’évaluation. – Formalisation des constats. – Analyse des points forts et points de progrès, et renseignement de la mesure des effets, des résultats, de la pertinence et de l’efficacité de l‘accompagnement.
  • Formalisation d’un plan d’amélioration continue de la qualité des prestations, détaillant les décisions et choix de priorités de l’ESMS, objectifs de progrès, actions, et calendrier de mise en œuvre de ces différents axes.
  • Définition des modalités de pilotage et de suivi de ce plan de progrès.

METHODES PEDAGOGIQUES

  • L’accompagnement conduit par nos consultants est réalisé sous forme de conseil ou de formation/action, associant le cas échéant des temps de formation et des temps d’accompagnement.
  • Au cours des différentes missions réalisées, 2A Accompagner Autrement a développé des supports évaluatifs sur mesure ou s’est appuyé sur des référentiels réglementaires ou élaborés par les principales fédérations du secteur.
  • Des temps d’accompagnement sur site ou de travail de bureau d’étude seront proposés, pour permettre le travail de co-élaboration de l’évaluation interne en conformité avec la règlementation, en les recommandations de l’ANESM.
  • L’ensemble de la démarche conduite par la structure elle-même et organisée avec l’appui méthodologique du consultant-formateur, respecte l’ensemble des obligations réglementaires, et notamment celles contenues dans les recommandations de bonnes pratiques professionnelles.
  • Les intervenants sont garants du cadre, des principes de qualités relationnelles, que nécessite le processus de co élaboration et restent des personnes ressources pour les mises en place post accompagnement.
  • Conduite de façon participative, l’évaluation permet aux professionnels concernés de répondre aux différentes questions évaluatives concernant leur accompagnement et ses impacts, de façon objective, pour aboutir à un diagnostic partagé, formalisé dans le rapport d’évaluation interne.
  • Les constats viendront ainsi alimenter naturellement la démarche qualité de l’établissement et son plan d’amélioration.
  • Le rapport d’évaluation interne, conforme aux attendus de la circulaire N°DGCS/5D5C/2011/398 du 21 octobre 2011 et aux recommandations de l’ANESM sera remis, à l’établissement au terme de l’accompagnement.
  • Un bilan évaluatif de l’accompagnement sera proposé à chaud et à froid en fin de processus.

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